Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire, Cycle Supérieur Fiscalité, Monsieur KAMAGATE est Administrateur en Chef des Services Financiers. Il a complété sa formation à l’Ecole Régionale Supérieure de Magistrature de Porto Novo (ERSUMA, République du Benin), structure de formation de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droits des Affaires (OHADA) et à l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec (Canada).
Il a exercé à la Direction Générale des Impôts où il a occupé les fonctions de Chef du Service du Contentieux Administratif et de Sous-Directeur des Publications et de la Documentation à la Direction de la Législation et du Contentieux.
Au titre des activités professionnelles, au plan national, il a fait partie du Groupe de Travail des Experts chargé de la refonte du Code Général des Impôts et a participé à l’élaboration de divers documents fiscaux publiés par la Direction Générale des Impôts.
Au plan international, participation à divers Comités des Experts de l’UEMOA, du Centre de Rencontres et d'Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) et à des séminaires BCEAO.
En mars 2017, il rejoint l’équipe du Cabinet en qualité de Conseiller Technique et où il occupe par ailleurs les fonctions de Président de la Commission des Exonérations Fiscales des logements à caractère économique et social.
Titulaire du Baccalauréat, série A2, lettres- philosophie, au lycée Moderne d'Agboville en 1992. Licence en droit Privé, Centre Universitaire de Bouaké en 1995 Maîtrise en droit Privé, option droit privé fondamental, centre Universitaire Bouake en 1997. D.E.S.S en Éthique Économique et développement Durable au CERAP, en 2008.
Depuis 2008 jusqu’à ce jour : Géomètre Expert Agréé – Gérant du Cabinet de Géomètre-Expert Soro Nanga (CGE-SN).
De mars 2005 à mars 2007 : Géomètre Expert Stagiaire et Assistant du Directeur à ETRA-TOPO.
De décembre 2004 à ce jour : Professeur Vacataire de Géodésie Mathématique et Géodésie Spatiale a l’INP-HB et l’ESBTP de Yamoussoukro.
M. Simon Stéphane MELEDJE est doctorant en Business Administration, titulaire d’un DESS en management sanitaire et d’une maitrise des sciences économiques du développement.
Il est spécialiste senior en gestion de projet et suivi-évaluation et intervient au CEPICI en qualité de chef de service planification et suivi-évaluation, à la Direction de l’Environnement des Affaires. Il est en charge de l’élaboration de l’agenda des réformes d’amélioration du climat des affaires et de la coordination de l’exécution de ces projets.
M. Simon Stéphane MELEDJE cumule 20 d’expérience et a travaillé en qualité de coordonnateur pour plusieurs projets de l’accord de Coopération entre le Gouvernement américain et l’Etat de Côte d’Ivoire, de la Banque Mondiale, du Fonds Mondial et des institutions publiques.
Il a également travaillé en qualité de consultant pour des missions financées par la Banque Mondiale et l’ONUSIDA.
2003-2004 : Stage de perfectionnement à la Sous-direction du Cadastre (Abidjan-Plateau Tour E)
Décembre 2004-Janvier 2010 : Adjoint au Directeur Départemental de la Construction et de l’Urbanisme de Duekoué
Janvier 2010-Septembre 2013 : Chef secteur de la Construction, du Logement de l’Assainissement et de l’Urbanisme de Méagui
Septembre 2013-Septembre 2014 : Directeur départemental de la Construction, du Logement de l’Assainissement et de l’Urbanisme de Méagui
Depuis 14 Septembre 2014 au 30 Juin 2020 : Chef secteur de la Construction et de l’Urbanisme de Niablé
Depuis le 1ERJuillet 2020 : Sous-Directeur au Domaine Urbain chargé d’Abidjan SUD
Depuis Aout 2021 : Membre de l’Observatoire des plaintes non Juridictionnelles
Bahi Apollinaire BOUA, Administrateur principal des Services financiers, est chargé des procédures de production et de conservation du cadastre en zone urbaine et rural, de la coordination des activités cadastrales et des opérations d’Assiette, de l’expertise et l’évaluation immobilière ainsi que de l’élaboration des propositions de réformes pour l’amélioration du rendement de l’impôt foncier depuis janvier 2020, en tant que Directeur du Cadastre de Côte d’Ivoire.
Il a participé à plusieurs séminaires et groupes de travail (ATAF, CREDAF, FILOSES…) portant sur la réforme du Cadastre et l’amélioration du rendement de l’impôt foncier. Avant de rejoindre la Direction du Cadastre, il a été chargé d’étude à la Direction de la Législation, du Contentieux et de la Documentation, où il a pris part aux travaux d’élaboration des projets de textes dans la cadre l’annexe fiscale à la loi de Finances portant Budget de l’Etat. Il est titulaire d’un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) en Droit public, et diplômé de l’Ecole nationale d’Administration (Côte d’Ivoire, promotion 2005-2006).
Depuis 2012, il est chargé de cours d’impôt foncier au sein de ladite Ecole. Au plan associatif et extraprofessionnel, il a occupé le poste de Responsable local de la Mutuelle des Agents des Impôts (MADGI), et actuellement est Président de la Mutuelle de Développement de son village (MUDEGA). Au niveau familial et matrimonial, il est marié et père de quatre enfants.
Pur produit de l’Administration fiscale de Côte d’ivoire au sein de laquelle il a fait toute sa carrière, Tidiane KABA DIAKITE est depuis 2016 le manager de la Direction du Domaine, de la Conservation Foncière, de l’Enregistrement et du Timbre. Cette direction centrale de la Direction générale des Impôts a en charge la conception et la mise en œuvre de la politique de sécurisation des droits réels immobiliers en Côte d’Ivoire. A ce titre, elle assure la gestion financière du domaine mobilier et immobilier de l’Etat et la coordination des activités des 25 services de Conservation de la Propriété Foncière et des Hypothèques répartis sur toute l’étendue du territoire national. Ces activités s’articulent autour de deux (02) missions principales : La première consiste à garantir à leurs titulaires les droits réels immobiliers à travers la création de titres fonciers et la publication desdits droits au livre foncier.
La conservation foncière inscrit au livre foncier les droits de propriétaire, occupant ou exploitant de parcelle du domaine foncier urbain ou rural ainsi que les autres domaines spécifiques. Cette inscription assure reconnaissance par l’Etat et toute autre personne de la société de la qualité de titulaire de droits réels et confère protection en cas de litige foncier. La seconde mission est fiscale et porte sur le recouvrement des prix de cession, des droits, taxes et redevances de toute nature provenant de l’occupation ou de l’exploitation du domaine de l’Etat ainsi que des droits et taxes dus pour l’accomplissement des formalités en matière de conservation de la propriété foncière et des hypothèques. Pour atteindre ses objectifs, le Directeur a axé sa stratégie managériale sur la promotion de la haute qualité et la performance des services de Conservation Foncière. Dans un contexte marqué par une forte demande de titres de propriété due au boom immobilier, la Conservation Foncière a entrepris plusieurs réformes et initié des projets pour faciliter la délivrance des actes aux usagers-clients.
Il s’agit de : La simplification et dématérialisation des procédures de création de titre fonciers ; L’appui aux services régionaux de Conservation de la Propriété Foncière et des Hypothèques à forte demande d’immatriculation pour donner un coup d’accélérateur au rythme de création de titres fonciers ; L’implémentation d’un dispositif de contrôle interne ; La numérisation des livres fonciers et registres de dépôts pour la constitution d’une base de données de toute la documentation de la conservation foncière en vue d’enrichir le livre foncier électronique.
Cette dynamique a permis de booster la création de titres fonciers dont le nombre est passé de 170 511 en 2013 à 342.582 au 31 décembre 2021. Les recettes des services de Conservation foncière, quant à elles, sont passées du simple au double entre 2017 et 2021. Toutes ces réformes ont également impacté positivement la qualité de l’information foncière mise à la disposition des usagers-clients via la plateforme du livre foncier électronique pour des transactions immobilières sécurisées.
Ce qui contribue à dynamiser le marché hypothécaire. Bien plus, les contentieux domaniaux et fonciers pendants devant les instances judiciaires connaissent une réduction substantielle. Désormais le cap est mis sur l’objectif zéro litige foncier provenant des services de Conservation foncière. Comme tous les services de la Direction générale des impôts, la Conservation Foncière opère une modernisation constante de ses activités et de ces pratiques afin de faire face aux défis que lui impose son statut de service pivot au confluent de toutes les administrations de la chaîne foncière de Côte d’ivoire.
Juriste-Fiscaliste - 18 années d’expérience professionnelle Monsieur Félix YENAN est titulaire d’un Executive MBA-MDE Business school/IESE Business School Barcelone et d’un Master en fiscalité, Droit des Affaires de Managment de l’Université Française d’Abidjan (UFA). Il a une expertise avérée en Affaires Publiques et en veille stratégique ainsi q’une connaissance significative des questions liées à l’environnement des affaires, à la fiscalité des entreprises, à la règlementation communautaire et à la compétitivité des entreprises. Actuellement Directeur des Commissions et du Plaidoyer de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Monsieur Félix YENAN justifie de 18 années d’expérience professionnelle acquise outre la CGECI, au sein du Cabinet Mondon Conseil International et du Groupe agroindustriel SIFCA en qualité de « Chef de Mission Public Affairs ». Dans ses fonctions actuelles, Monsieur Félix YENAN est le principal interlocuteur de la CGECI auprès des pouvoir publics en matière de Plaidoyer.
Il dispose d’un vaste réseau professionnel dans l’Administration ivoirienne, les organisations régionales et auprès des Partenaires Technique et Financiers (PTF).
Autres expériences professionnelles Monsieur Félix YENAN est membre de plusieurs Cadres d’échanges et organes décisionnels : Administrateur indépendant de la société Trafrule SA ; Administrateur Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), 2015-2018 ; Membre de la présidence de l’Observatoire des Plaintes non juridictionnelles en matière foncière (OPF) ; Membre du Comité de Pilotage du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET)/Primature ; Membre du Comité de pilotage du Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PA-PSGouv) ; Membre du Comité Technique de Suivi (CTS) du Programme d'Amélioration du Climat des Affaires pour une transformation structurelle de l'économie ivoirienne (PACA-CI); Membre du Comité National du Tarif Extérieur Commun CEDEAO.